Coaching & Nutrition

Coaching

Un coach sportif, c'est quoi déjà ?

Votre coach sportif a pour mission de vous accompagner jusqu'au bout de vos objectifs ! Ce qui n'est pas une mince affaire, vous en conviendrez. Après un premier bilan ensemble, il établit un programme personnalisé et réaliste... qu'il est chargé de vous faire suivre. Vous en déterminerez la fréquence et la durée.

D'autre part, ce n'est pas un simple entraîneur physique, il chouchoute aussi votre mental (la clé de votre motivation) et parfois votre bien-ètre global (diététique et anti-stress). La différence avec un entraînement en groupe restreint ? C'est du sur-mesure, avec l'assurance d'une oreille et d'un savoir-faire au service de votre capital forme !

Au-delà de l'objectif à atteindre, le coach sportif est un pédagogue aux petits soins et le chemin pour parvenir à tenir vos objectifs est primordial. Pour trouver le guide idoine, l'important est de prendre en compte votre personnalité. Vu qu'il va vous "serrer" de près pendant un bon moment, autant que ça colle ! Les pédagogies sont diverses.

Certains coach à la Newyorkaise ont un style très directif, dynamique, ambiance psychologie positive. Ils poussent à la roue et ne vont pas vous lâcher. Idéal, pour les personnes qui marchent à la pression.

D'autres plus "psy", développent un coaching plus doux, à l'écoute de votre personnalité et de votre rythme. Plus discrets, ils vous prodiguent des encouragements. Si vous n'êtes pas à l'aise avec votre corps, c'est sans doute une bonne piste.

Vos objectifs

A chaque objectif son coach sportif !

La première chose à faire est de cerner votre(vos) objectif(s). "Parfois certains sportifs en herbe ne sont pas conscients du travail à accomplir pour atteindre un objectif, qui plus est, fantaisiste". On ne prend pas un coach par hasard, ni par ennui, ni pour se divertir... Vous pouvez compter sur lui pour vous faire travailler. C'est son job ! C'est pourquoi, mincir, galber sa silhouette, gagner en souplesse ou en muscle et en bien-être sont autant de pistes dont vous devez tenir compte pour trouver la perle.

Les entraînements seront adaptés à vos besoins et à vos envies. Définissez vous-même vos objectifs :

  • Perte de poids
  • Préparation d'une compétition sportive
  • Renforcement musculaire
  • Amélioration de la condition physique
  • Entretien et amélioration des conditions cardiovasculaires
  • Bien-être

Nutrition

L'alimentation du sportif c’est quoi ?

L'alimentation est un facteur stratégique dans la vie d'un athlète de compétition. Elle joue un rôle évident dans l'amélioration des performances. L'alimentation du sportif ne diffère guère de celle de tout le monde. Elle doit être surtout mieux composée, ingérée au moment adéquat et en plus grande quantité, en veillant à recomposer les pertes en eau et en sels minéraux par la transpiration.

Les glucides sont le carburant de base des muscles et doivent être absorbés en quantité importante (pâtes, pommes de terre), de façon régulière pendant l'entraînement et quelques heures avant les compétitions (trois ou quatre heures avant). Il faut toujours préférer les sucres lents contenus dans les pâtes et féculents aux sucres rapides des pâtisseries et boissons sucrées.

Les protéines sont importantes pour le renouvellement de la croissance musculaire et l'apport de fer, de même que les lipides, qui apportent vitamines et corps gras nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

Enfin les fruits et les légumes apportent vitamines et minéraux et par leur apport en eau et favorisent la réhydratation.